L’opposition entre la violence chaotique du monde et la beauté de l’art et des créations humaines a toujours fait rechercher des chemins de compréhension de ce paradoxe. Ici, au sein d’un univers primordial, sonore, chaotique, puissant et indéchiffrable, émerge secrètement une lecture sous-jacente qui s’organise à partir des lettres, depuis les gestes du calligraphe et les rythmes visuels et sonores qui les forment, jusqu’aux valeurs symboliques et sémantiques qu’elles transportent de génération en génération. Dans La voix du trait, le calligraphe Frank Lalou nous invite dans son atelier, où il trace lettres et formes spiralées. Le rythme du geste de Lalou est projeté en direct sur un écran, tandis que le son de sa plume sur le papier est sonorisé. Le public est invité dans un univers mélangeant réel et virtuel, acoustique et électronique, pour une expérience unique dans la solitude animée du calligraphe, qui partage la scène avec les musiciens.
La musique d’Oren Boneh interroge l’espace vertigineux existant entre le bruit qui nous entoure et les rituels silencieux qui donnent forme au chaos. Cette performance met en valeur la pertinence contemporaine de la calligraphie, et c'est pour ça que notre formule est adaptable aux lieux inhabituels, tels que des entrepôts ou des musées.
Le format peut-être adaptable à une expérience interactive invitant les spectateurs à déambuler et à s'immerger dans une installation artistique, leur permettant ainsi d'être au plus près du processus créatif tout en restant maîtres de leur expérience.
Les musiciens de l'ensemble Fractales sont unis par leur passion pour la musique d'aujourd'hui. Depuis leur formation en 2012,ils ont créé plus de 100 nouvelles œuvres. Leur curiosité et leur enthousiasme les poussent à explorer les divers courants de la nouvelle scène musicale. Collectif évolutif de musiciens polyvalents, Fractales est ancré dans un quintette composé de flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle. L'ensemble se spécialise dans la musique de chambre, se produisant exclusivement sans chef, recherchant la fusion du ton, de la couleur et du geste. Passionné par le renouvellement du format traditionnel des concerts, Fractales expérimente la multidisciplinarité pour faire de chacune de ses apparitions publiques une expérience unique pour le public. Fractales est actuellement soutenue et reconnue parla Fédération Wallonie - Bruxelles.
OREN BONEH composer
FRANK LALOU calligraphy
HUGES GIRARD lightdesign
CENTRE HENRI POUSSEUR electronics
www.ensemblefractales.com
32A Avenue des Celtes
1040 Bruxelles
Belgique
Banque : ING
IBAN : BE45 3100 7764 8889
BIC : BBRUBEBB