Gorki-Tchekhov 1900
Après le très beau et sensible Dernier salut en 2021 qui signifiait la fin de leur permanence de 30 ans au Théâtre National, le phénoménal trio Baudson- Cañavate- Donnay est de retour pour une (re)création qui avait marqué l'année théâtrale 2002.
Quand Gorki, débutant en littérature, apprend que Tchekhov, écrivain célèbre à qui il voue une admiration sans borne, a dit du bien de l'une de ses nouvelles, il lui écrit une lettre de reconnaissance enflammée. C'est ainsi que débute leur correspondance. Très vite, cet échange entre deux écrivains devient dialogue entre deux "grands" êtres humains, abordant de multiples sujets : la littérature, son milieu, le Théâtre d'Art de Stanislavski, mais aussi le monde troublé dans lequel ils vivent, à la veille de la révolution russe de 1905...
Dans une langue subtile et vive, porté par un montage efficace et intelligent de fragments de lettres, le texte d'Evelyne Loew restitue les deux artistes dans la vibration de leur vérité au moment où il se confient l'un à l'autre.
Adaptation Evelyne Loew d’après la correspondance traduite par Jean Pérus
Mise en scène Alfredo Cañavate
Interprétation Jean-Pierre Baudson (Anton Tchekhov) & Patrick Donnay (Maxime Gorki)
Avec le voix de Nathalie Cornet
Scénographie Anne Guilleray
Décor sonore Willy Pâques
Création lumières Jody Deneef
Maquillage Valérie Locatelli
Régie Christian-Marc Chandelle
Décor et costumes Ateliers du Théâtre National
Crédits photos : Marc Bailly
32A Avenue des Celtes
1040 Bruxelles
Belgique
Banque : ING
IBAN : BE45 3100 7764 8889
BIC : BBRUBEBB